Sommaire
La e-cig a souvent une mauvaise réputation, mais cela ne l'empêche pas de prendre d'assaut les supermarchés. Nous entendons très souvent des rapports positifs concernant son utilisation et voyons également des risques hypothétiques et des dangers sur ses utilisateurs. La question de son importance reste toujours posée. L'usage des cigarettes électroniques n'a-t-il pas d'inconvénients sur la santé des utilisateurs ?
La cigarette électronique : comment marche t-elle ?
La plupart des e-cig disponibles sur le marché français disposent d'une substance de dilution comme le glycérol avec une teneur en nicotine de taille moyenne d'environ 6 mg/ml. Elle contient également certaines substances aromatisantes telles que la vanilline, le maltol, le menthol et des esters.
Vous pouvez vous rendre sur ce site pour en apprendre plus sur la composition des cigarettes électroniques. Elle a pour but d'imiter la fumée du tabac sous la forme d'aérosol. Elles sont toutes définies par les mêmes composants : un atomiseur qui contient une résistance qui donne de la vapeur au liquide, un réservoir et une batterie qui nourrit l'atomiseur et l'embout.
Risques de la nicotine sur la santé
La nicotine, substance capitale du vapotage, est très addictive. L'utilisation de cette substance n'est pas sans danger. En effet, l'usage répétitif des produits contenant de la nicotine peut engendrer une dépression et une accoutumance chez certains utilisateurs qui ne sont pas qualifiés à l'utilisation.
Toutefois, son usage est hautement proscrit chez les jeunes qui sont sensibles, par peur de développer chez ces derniers une forte addiction. La nicotine peut également créer d'autres dégâts tels que :
- L'endommagement de la mémoire et de la concentration ;
- L'altération de développement cérébral chez les jeunes ;
- La diminution du contrôle des impulsions ;
- Les problèmes comportementaux.
La maladie du poumon du travailleur du pop-corn
L'exposition des utilisateurs d'e-cig au diacétyle peut constituer chez ces derniers un <<poumon du travailleur du pop-corn>>. En vrai, le diacétyle est un produit chimique qui donne des saveurs aux produits alimentaires. C'est une maladie chronique qui endommage les voies respiratoires pulmonaires. L'appellation de la maladie est donnée en hommage des travailleurs des usines de maïs soufflé qui ont contracté la maladie après avoir inhalé les arômes chauffés comme le diacétyle.