Accident de circulation, crise aiguë, pathologie grave, les raisons de faire appel au numéro d'urgences médicales ne manquent jamais. D'ailleurs, c'est ce qui est conseillé de faire quand on se retrouve dans une situation de détresse sanitaire avérée. Partout en France comme à Nantes, le numéro d'urgences médicales est fonctionnel. Cet article vous dit tout ce que vous devez savoir sur ce numéro.
Une urgence vitale
Le numéro d'urgences médicales est ce numéro là que vous devez contacter pour bénéficier d'une prise en charge rapide par le samu. En cas de besoin d'en savoir davantage sur le numéro d'urgences médicales nantais, vous pouvez visiter ce lien. Ce qui est certain, le numéro d'urgences médicales ne doit être appelé qu'en cas de détresse sanitaire pouvant porter atteinte à la vie. Il ne faut surtout pas confondre urgence vitale et simple consultation médicale. Dans le dernier cas, vous n'auriez qu'à vous rendre chez votre médecin traitant. Seule l'urgence vitale est prise en compte par le samu.
Prise en charge disponible
En appelant le numéro d'urgences médicales, vous aurez droit à une palette assez fournie de prise en charge. Il est à noter que le service d'urgences médicales nantais est l'un des plus importants de toute la France. Il propose 4 filières de prise en charge des patients. Le premier concerne toutes les urgences sur adulte. Néanmoins ces urgences doivent être non traumatiques. Il y a une seconde filière qui est quant à elle exclusivement réservée aux services traumatiques pour adultes. Les enfants de moins de 15 ans ont un service pédiatrique qui leur est réservé. Enfin, les femmes en état de grossesse ont elles aussi un service de prise en charge. Il s'agit de la filière de gynéco-obstétrique.
Quel numéro composé?
Lorsque vous vous trouvez dans une situation d'urgence médicale, vous devez connaître le numéro à appeler. Dans la ville de Nantes, trois numéros d'urgences sont mis à la disposition des patients. Le numéro du samu est le 15. Ce numéro est accessible à tous moments de la journée. À votre appel, il est crucial de communiquer certaines informations au service. Vous devez non seulement donner votre lieu de situation mais aussi décliner votre identité et enfin préciser les raisons de votre appel.