Le plastique a réussi à atteindre le point le plus profond de la planète : le gouffre du Challenger, situé à 11 000 mètres de profondeur, où pratiquement même l’homme ne peut atteindre. La découverte est la meilleure preuve de l’ampleur du problème et que le moment est venu de sensibiliser et de faire tout son possible pour inverser cette situation.
Comment le plastique affecte -t-il la mer ?
Aujourd’hui, le monde produit plus d’objets en plastique que jamais, en particulier 500 millions de tonnes selon Greenpeace. Pour assurer un avenir meilleur à nos enfants, nous devons apprendre à préserver la planète . Beaucoup de ces objets sont en plastique à usage unique, comme des bouteilles, des sacs, des assiettes, etc. Ces déchets, lorsqu’ils sont jetés, peuvent finir dans une décharge ou, éventuellement, être recyclés. Le souci est que, selon cette ONG, les données sur le recyclage ne sont pas très prometteuses : de tous les plastiques produits aujourd’hui dans le monde, seuls 9 % ont été recyclés, contre 12 % qui ont été incinérés et 79 % qui ont abouti en décharge ou en décharge directement dans l’environnement. Selon le Parlement européen, en 2018, les océans abritaient déjà plus de 150 millions de tonnes de déchets plastiques. Et les perspectives, si cette tendance ne s’inverse pas, sont plutôt pessimistes, car selon une estimation, il pourrait y avoir plus de plastique que de poisson d’ici 2050.
Comment protéger les océans contre le plastique ?
Les océans connaissent une crise sans précédent due au changement climatique, à la surpêche, à la pollution (c’est là que le plastique entre en jeu) et à la destruction des habitats marins. Ce sont des problèmes nés de l’action humaine, mais la bonne nouvelle est que la solution est également entre vos mains. La responsabilité des fabricants et des gouvernements est évidente, mais nous ne pouvons ignorer le rôle joué par le consommateur. Chaque petite action est importante, tout comme s’assurer que les déchets sont déposés dans les décharges appropriées. Les consommateurs ont du pouvoir et peuvent avoir un impact global La meilleure façon de protéger les océans est évidente, mais très complexe à réaliser : réduire l’utilisation et la consommation de plastiques, en particulier les plastiques à usage unique.