Sommaire
La plupart des véhicules à quatre roues sont équipés de divers types de feux avec des fonctionnalités différentes. Tandis que certains parmi eux sont utilisés pour voir, d’autres servent plutôt à être vu par les autres usagers de la route. Il s’agit par exemple des feux de détresse qui ont des fonctions bien spécifiques. Dans quels cas est-il nécessaire d’allumer les feux de détresse d’un véhicule ? C’est ce que nous allons découvrir dans la suite de cet article.
En cas de danger ou de difficulté sur la route
Le premier rôle des feux de détresse d’un véhicule, c’est la signalisation d’un potentiel danger aux autres usagers de la route. Leur appellation l’exprime d’ailleurs clairement. Ainsi, lorsque le conducteur d’une voiture allume ces feux, c’est dans l’optique de signaler aux autres usagers qu’il se trouve dans une situation qui le met en difficulté ou dans une situation dangereuse. Vous pouvez voir le site dédié au Code de la route pour avoir des exemples concrets de situations dangereuses. Celle la plus courante est liée à un ralentissement brutal sur la route ayant pour origine un accident.
En cas de conduite à une allure très réduite
Selon le Code de la route, il est formellement interdit d’utiliser abusivement les feux de détresse. Ce même Code rend leur utilisation obligatoire dans des circonstances exceptionnelles. Selon l’article R416-18, tout conducteur qui se retrouve dans l’obligation de conduire à une vitesse très réduite sur la route doit le signaler aux autres usagers. Cette signalisation doit se faire en mettant en marche les feux de détresse du véhicule. Lorsqu’il y a plusieurs voitures qui roulent en file à une allure fortement réduite, celle en bout de file doit allumer ses feux de détresse.
En cas de stationnement inapproprié
L’article R416-19 du Code de la route rend obligatoire l’usage des feux de détresse à tout conducteur qui se retrouve dans l’obligation de stationner sur la chaussée ou à un endroit inapproprié. Puisqu’il constitue un danger pour la circulation dans de pareilles positions, il doit signaler son immobilisation aux autres usagers. Il en est de même pour les voitures qui tombent en panne en plein brouillard, près d’un passage à niveau ou d’une intersection.