Zoom sur l’art contemporain chinois

L’art chinois s’impose au plan international de par sa dextérité, son expression, et son inspiration. La chine depuis les temps immémoriaux a toujours accordé une place de choix à l’art. Cet état de chose explique la présence et la notoriété des multiples écoles d’art dans ce pays. Cet article met en exergue quelques facteurs qui favorisent l’essor de l’art contemporain chinois.

L’art contemporain chinois : une science ou une tradition ?

Au regard de l’implication et de la volonté politico-administrative chinoise de faire de l’art un levier de développement, tout porte à croire qu’il s’agit d’une science qu’il faut à tout prix apprivoiser pour amorcer le développement. En effet, si la tradition chinoise a su imposer la valeur de l’art à toutes les générations, l’impulsion des forces politico-administratives a quant à elle su vendre cet acquis à l’international. Ainsi, aujourd’hui l’art chinois qu’il soit moderne ou contemporain occupe une place de choix. Tous les moyens surtout ceux relevant des nouvelles technologies sont mis à sa disposition pour impacter l’opinion internationale. Ceci explique la ruée des grandes galeries surtout celles présentes sur la toile comme galeriepersepolis.com vers cette tendance qui conjugue sciences et traditions.

Où peut-on visiter les meilleurs objets d’art contemporain chinois ?

Quand bien même l’art contemporain chinois a traversé les frontières du pays, les meilleurs chefs-d'œuvre sont demeurés en Chine. La plupart sont regroupés dans les grands musées du pays faisant de ces lieux des sites touristiques incontournables. Que ce soit de la peinture, de la représentation rupestre, de la musique dans toutes ses dimensions, du sport traditionnel et culturel, l’art contemporain chinois est concentré dans les musées, les conservatoires, et dans les grandes écoles soutenues par les subventions de l’Etat central. Plusieurs académies d’art contemporain sont présentes sur l’étendue du territoire chinois. Si vous envisagez de faire une visite sur ces lieux, il est recommandé de se faire accompagner par un professionnel surtout à cause de l'immensité des sites.