VPN : Utilité et fonctionnement

Un VPN (Virtual Private Network) est un logiciel simple qui a été créé pour protéger votre confidentialité en ligne et rendre la vie plus difficile aux pirates en anonymisant votre trafic et votre emplacement. Mais vous pouvez également l’utiliser pour de nombreuses autres choses, qu’il s’agisse de briser les blocages géographiques pour accéder à tous les services de streaming dans le monde, de télécharger des torrents rapidement et plus encore.

Utilité d’un VPN

Les VPN chiffrent toutes les données que vous envoyez sur Internet en croyant tout votre trafic internet (empêche les pirates de voir les informations sensibles que vous entrez sur des sites Web), masquent aussi votre adresse IP, bloquent les sites Web, les publicités et les trackers malveillants. Pour en savoir un peu plus sur l’utilité des VPN, lire ce qui suit.

Fonctionnement d’un VPN

Votre VPN dirige tout votre trafic Internet vers l’un de ses serveurs, où il est crypté. Par exemple, vous pourriez être au Royaume-Uni et vous connecter à un serveur américain. Le VPN envoie votre trafic du Royaume-Uni aux États-Unis, entièrement crypté. À partir de là, votre serveur VPN transfère votre trafic vers le site Web que vous visitez. Le site considère le serveur VPN comme l’origine de votre trafic, au lieu de votre appareil. Cela signifie qu’il voit également l’adresse IP de votre serveur VPN au lieu de la vôtre. Les meilleurs VPN utilisent des milliers de serveurs et mettent régulièrement à jour leurs adresses IP, de sorte que les sites n’ont pas assez de temps pour les mettre sur liste noire et les bloquer. Et cela signifie que vous restez complètement privé et indétectable.
Les services de streaming, comme Netflix et Hulu, utilisent votre adresse IP pour savoir d’où vous diffusez. Une fois qu’ils savent où vous vivez, ils contrôlent le contenu que vous pouvez diffuser en fonction des accords de distribution qu’ils ont dans votre région. Vous pouvez utiliser votre VPN pour faire croire aux services de streaming que vous êtes basé dans un autre pays. De cette façon, vous avez accès à du contenu supplémentaire qui n’est pas disponible dans votre pays.