SNCF et son réseau wifi dans ses trains

Le Wifi ou la Wifi ? Si les débats sont encore ouverts sur la question du féminin ou du masculin de la connexion. SNCF a décidé d’installer le Wifi dans ses trains en adoptant la version masculine du terme. La SNCF se veut d’être plus proche de ses clients et de répondre aux besoins qui s’en suivent. La connectivité et le réseau internet étant les plus indispensables de nos jours, il semble donc normal que les trains en soient équipés.

Quelles sont les lignes concernées ?

Pendant les périodes tests, seules les grandes lignes sur certaines rames pouvaient en bénéficier. Ce site vous en parlera plus sur la question. Désormais, le concept a bien évolué, de ce fait, vous pouvez en profiter sur toutes les grandes lignes. Voici le réseau des trains actuel qui en profite : Paris et les grandes villes qui se relient à elle. Comme Marseille, Lyon, Nice, Montpellier. Il y a ensuite les lignes Paris Lille, Valenciennes, Dunkerque. Sans oublier Paris vers Bordeaux, Hendaye, Tarbes, Toulouse. Et pour finir, les lignes de Paris vers Rennes, Brest et Quimper. L’année 2019 promet d’autres ouvertures à ce service.

Comment SNCF peut proposer le wifi dans ses trains ?

C’est un exploit que de proposer une connexion wifi dans un véhicule qui va à plus de 300km/h. pour pouvoir prétendre à un réseau internet dans les trins, il fallait installer des antennes 3g et 4g sur les rames. Ces capteurs prennent sources sur les grands opérateurs mobiles français. Pour que le tout fonctionne correctement, il a donc fallu à la SNCF plus de 18 000 antennes et 124Km de fibres. Avec ces prouesses technologiques, la SNCF entre dans l’histoire en proposant un réseau « Le Wifi » dans ses trains. Si le sujet vous a passionné, un coup d’œil sur le site vous donnera les astuces pour profiter de ce réseau signé SNCF.