Quels sont les différents permis CACES qui existent selon les besoins ?

Aujourd’hui, pour conduire des engins de la manutention, il faut être certifié par le permis CACES. Cependant, avec les différentes variétés de véhicules, il existe plusieurs types de permis CACES selon les besoins. Découvrons-les alors à travers cet article.

Le permis R389

Les différents types de permis CACES existants dans le secteur des BTP ont été tous élaborés par la CNATMS. Pour en savoir plus sur le Certificat d’Aptitudes à la Conduite en Sécurité et ses différents permis, lisez ceci. Tout d’abord, il faut noter que de tous les permis CACES, le R389 est le plus répandu et le plus couramment utilisé. En effet, ce permis concerne la majorité des engins utilisés en logistique. Au nombre de ceux-ci, on peut citer les chariots tracteur et élévateur ainsi que le transpalette.

En optant alors pour ce permis, vous obtiendrez un certificat vous permettant de conduire en toute quiétude ces engins préalablement énumérés. Sans quoi, vous ne serez pas en mesure d’exercer librement votre métier de logistique dans les BTP. Il est donc primordial de savoir que ce permis ne concerne que les engins du BTP.

Le CACES Cariste

Il existe deux modalités d’obtention du CACES Cariste. En effet, sachez déjà que la première modalité et régie par un test spécifique. Une fois celui-ci réussit, vous obtiendrez l’autorisation d’exercer comme bon vous semble au sein d’une entreprise qui vous convient. Mais, retenez néanmoins, qu’il vous faudra réaliser périodiquement quelques formations de recyclage.

En ce qui concerne la deuxième modalité, elle n’implique pas de test spécifique. Encore appelée autorisation de conduite cariste, elle nécessite juste une formation interne. Cette dernière devra donc avoir lieu au sein de l’entreprise où vous êtes employé. L’obtention de ce permis vous permettra de manipuler les engins du cariste seulement au sein de l’entreprise qui vous emploie. Si vous changez donc d’entreprise, le permis devra donc subir un renouvellement.