Quelles sont les 3 assurances obligatoires ?

Il est inutile de vous rappeler encore à quel point la souscription à une assurance à très importante pour une personne et même pour une entreprise. En effet, toutes les assurances disponibles servent sûrement dans plusieurs cas de figure selon la profession ou le métier du souscripteur. Toutes les assurances ne sont pas obligatoires pour toutes les cibles de personnes ou d’entreprise. Néanmoins, il existe trois catégories d’assurance auxquelles la loi vous contraint à souscrire. Dans cet article, nous allons nous atteler à vous présenter les trois catégories d’assurance obligatoire dont il s’agit.

Assurances obligatoires selon la loi

Les assurances existantes qui sont obligatoires sont en réalité nombreuse selon le domaine d’activité. Du coup, si vous souhaitez en apprendre davantage sur tout ce qui touche aux assurances obligatoires, vous devez lire l'article complet. Le premier type d’assurance obligatoire c’est l’assurance RC auto. Celle-ci s’applique notamment aux personnes qui souhaitent conduire un véhicule à quatre roues sur la voie publique. Les conditions de cette assurance sont fixées par le législateur, mais la façon dont les garanties et avantages sont proposés dépendant de chaque assureur. En dehors des voitures, les motos et les engins de manière globale doivent être assurés. Ensuite, il y a l’assurance incendie. En vérité, cette dernière n’est pas directement obligatoire selon la loi, mais elle souscrite impérativement via un contrat. L’assurance accident du travail est la dernière catégorie d’assurance à laquelle vous devez obligatoirement souscrire si vous employez des travailleurs tels que les jardiniers, femmes de ménage, etc. Cette dernière protège donc vos employés en cas d’imprévus.

Assurances recommandées

Au-delà de toutes les assurances qui ont été citées précédemment et qui sont obligatoires, il y en a certains types qui ne sont pas obligatoires, mais qui sont conseillées en fonction le leur degré d’importance. Il s’agit principalement de l’assurance juridique, l’assurance hospitalisation, l’assurance accident individuel, l’assurance omnium auto, l’assurance couverture vol, l’assistance voyage, l’épargne-pension. Bien qu’elles ne soient pas impératives, elles sont recommandées par les spécialistes.