Que faire après avoir détecté une fuite d’eau ?

A l’instar des hommes qui sont victimes d’accidents, les maisons aussi subissent des accidents. Le terme souvent utilisé pour les désigner est celui de sinistre. Celui qui affecte les maisons dans les cas les plus répandus est celui des fuites d’eaux. Elles peuvent affecter plusieurs canalisations de la maison. Une fois que vous suspectez une fuite d’eau, le problème qu’il reste à résoudre est celui de sa détection pour mieux y faire face. Comment s’y prendre donc ?

La vérification de votre compteur d’eau

Il s’agit d’une méthode traditionnelle de détection. Le moyen le plus facile qui existe pour une détection de fuites d'eau et en attendant la venue d’un professionnel est celle de la vérification de son compteur d’eau. Il consiste à s’assurer qu’aucun des habitants de la maison n’utilise de l’eau au moment où vous opérer. Une fois cette étape passée, il s’agira de vérifier si votre compteur tourne toujours malgré le fait que tous les canaux soient fermés. Dans le cas où votre compte est à l’arrêt, vous êtes rassuré, il n’y a donc aucune fuite. Dans le cas contraire, s’il continue de tourner, cela veut dire que vous avez une fuite d’eau. Dans ce cas de simples précautions peuvent être prises.

Les précautions à prendre une fois la fuite détectée

Dans le cas où vous détectez votre fuite, le principal défi sera de vérifier les robinets (ceux de la cuisine, du jardin, des douches y compris les robinets d’arrêt). Si l’un des robinets continue de couler malgré sa fermeture, la fuite vient de ce robinet. Il peut y avoir aussi des cas où la fuite proviendrait d’un mur et dans ces cas, il s’agit souvent du robinet d’arrêt qui a fuité. Vous devez donc être réactif et essayer de boucher tant mieux que mal les fuites détectées.

Faire appel à un professionnel

La méthode la plus simple si vous êtes très prudent est celle de faire simplement appel à un plombier. Ce dernier peut user aussi de divers moyens pour repérer les fuites dans vos canalisations. Exemple en est de la méthode du gaz traceur.

En procédant ainsi, vous pourrez détecter très rapidement n’importe quelle fuite et prendre les dispositions nécessaires pour y remédier.