La lecture dans l’éducation de l’enfant

On ne le dira jamais assez, la lecture a de nombreux avantages dans la vie de l’adulte. Eh bien, c’est encore plus le cas pour l’enfant ! Pourquoi ? L’enfance est la meilleure période pour apprendre, prendre les bonnes habitudes et construire sa personnalité. Découvrons ensemble l’utilité de la lecture dans la vie de l’enfant et les astuces pour inculquer la culture de la lecture à vos enfants.

Utilité de la lecture pour l’enfant

Le célèbre auteur britannique Neil Gaiman plaide énormément en faveur de la promotion des livres, des bibliothèques et de la lecture. En effet, la lecture est très importante dans l’évolution de tout être humain. En plus de développer notre imagination, elle nous permet de communiquer avec aisance, de nous développer en tant qu’individu et de développer la société humaine. Pour lui, il est donc de notre devoir de donner l’amour de la lecture à chaque enfant. Ce devoir accompli, le développement d’un monde meilleur ne sera plus une utopie. Pour ceci, il conseille donc de faire recours à la fiction pour plusieurs raisons. Elle capte et retient très facilement l’attention du lecteur, développe un sentiment d’empathie chez lui et lui montre qu’il est capable de changer les choses et façonner le monde. Nous avons la preuve avec l’entrepreneur à succès Elon Musk dont les lectures, enfant et adolescent, ont été le début de son histoire.

Conseils et astuces pour donner le goût de la lecture à son enfant

On est tous d’accord, se détacher d’un livre dont l’histoire est passionnante et contée avec les tournures, scénarios et suspenses qu’il faut n’est pas évident. Imaginez donc pour un enfant ! Pour lui donner l’amour de la lecture, il faut trouver les livres qui l’intéressent vraiment. Une fois trouvés, il faut les mettre à sa disposition (peu importe le support, le plus important étant le contenu) et lui donner la liberté de lire comme il l'entend. A défaut, il faut lui faire la lecture à haute voix en s’assurant de faire l’exercice avec plaisir et de montrer et partager cette émotion avec l’enfant. Pour finir, il faut faire travailler son imagination durant la lecture.