Harcèlement en milieu professionnel : que faire ?

Le harcèlement est partout et sous différentes formes. Il est défini par un enchaînement et une répétition d’agissements hostiles. En milieu professionnel, les harcèlements rencontrés sont le plus souvent sexuels ou moraux. Les victimes étant pour la plupart des employés, en parler n’est pas souvent évident. Que faire dans les cas de harcèlement en milieu professionnel ? Nous y répondons.

La prévention

En tant que dirigeant ou manager, il vous incombe de ne pas vivre dans le déni du harcèlement sexuel. C’est une réalité et il est donc de votre devoir de mettre tout en place pour prévenir ce fléau. Ainsi, comme mesures préventives, la mention de l’interdiction de cette pratique dans le règlement intérieur de l’entreprise doit être faite. La formation des responsables des ressources humaines et autres responsables est toute aussi importante. Ils seront en mesure de savoir quelles sont les dispositions à prendre dans des cas de harcèlements.
Les blagues à caractère sexuel ou misogyne doivent être proscrites en milieu professionnel. Être intransigeant sur les sanctions à donner aux personnes coupables de ces actes doit être une qualité à développer. Mais surtout, encourager les collaborateurs victimes ou témoins à en parler afin de dissuader tous les autres. Sensibilisez et informez sur les sanctions prévues par la loi à ce sujet. Consultez les textes de loi pour en savoir plus.

Harcèlement au travail : quelle réaction avoir ?

Malgré toutes les mesures préventives, vous pourrez faire face à une situation de harcèlement. Il est donc important de connaître les réactions à avoir dans ces cas. En tant que victime d’une situation de harcèlement, la dénonciation auprès de votre supérieur ou toute personne habileté est nécessaire. Il en est de même pour le témoin d’un harcèlement. Pour ce qui est du responsable, plusieurs actions sont à mener. Ne pas négliger l’information faisant cas d’une telle situation est la première des choses.
Ensuite, mener des enquêtes en interne pour confirmer ou non les faits à la suite desquels il faudra sanctionner ou non le coupable. Un accompagnement tant médical que psychologique devra être fait à l’endroit des victimes. Il faudra également faire mention de la situation lors d’une réunion, tout en protégeant les victimes. Cela découragera tout harcèlement et mettra vos collaborateurs en confiance.