Obtenir un beau jardin rapidement, sans attendre la floraison des plantes ou la croissance des arbustes et du gazon, est tout à fait possible. Il suffit d'utiliser les meilleures techniques disponibles. Ce guide vous propose quelques astuces pour rendre agréable et exceptionnel le décor de votre jardin.
Optez pour du gazon en rouleau
Si vous voulez verdir rapidement votre nouveau jardin, le gazon en rouleau est la solution idéale. Retrouvez d'autres astuces sur Zone-Actu. Commandez le gazon à l'avance et préparez le sol en y incorporant du terreau ou du compost et de l'engrais organique sur une profondeur de 10 cm. Nivelez le sol et tassez-le avant d'arroser la veille de la pose. Dès réception, déroulez-le en le posant comme une moquette, en quinconce, puis tassez-le pour faire adhérer les racines. Arrosez-le abondamment jusqu'à la repousse du tapis vert et ne tondez pas trop court la première fois. Ensuite, entretenez-le comme un gazon classique : tonte, arrosage et apport d'engrais.
Optez pour des plantes saisonnières
Les plantes saisonnières sont parfaites pour créer des massifs qui marqueront chaque saison. Les annuelles pour l'été et l'automne, les bisannuelles pour le printemps, et les plantes semi-rustiques comme les lantanas, les daturas, les lauriers-roses ou les dipladénias sont une alternative efficace pour l'été. Associez-les à des plantes à croissance rapide telles que les dahlias nains, les acidenthera, les glaïeuls ou les bégonias à planter jusqu'à mi-juin.
Choisissez des plantes déjà fleuries
Pour un effet immédiat, soyez séduit par les achats d'impulsion avec les plantes déjà fleuries proposées en conteneur, qu'elles soient vivaces ou arbustives. Cependant, assurez-vous de bien humidifier la motte auparavant, de planter sans tarder et de suivre les arrosages. Privilégiez les plantes à peine fleuries pour un effet durable. Notez que parfois, ces plantes sont choisies pour leur port compact, voire nain. Ils n'auront donc pas une meilleure croissance.
Sélectionnez des plantes à croissance rapide
Ce choix doit être fait principalement parmi les arbustes robustes tels que le sureau, le troène, l'éléagnus, l'escallonia ou l'abelia. Cependant, il faut être conscient que dans un espace restreint, des tailles fréquentes seront nécessaires pour limiter leur développement vigoureux. Il est également important de ne pas se laisser séduire par des plantes de haies telles que le cyprès de Leyland. Celle-ci nécessite deux tailles annuelles pour être maintenue à deux mètres de hauteur. Parmi les plantes grimpantes, les plus vigoureuses comme les clématites armandii et montana, la renouée du Turkestan ou l'akebia doivent être installées sur des supports de taille appropriée.
Ajoutez des structures pour embellir votre jardin
Les arches, les pergolas ou les petits kiosques sont des options faciles à installer qui donnent immédiatement du relief et de l'attrait à un terrain plat. Pour mettre en valeur ces structures, vous pouvez les peindre avec une couleur vive ou blanche, et planter des plantes harmonieuses autour d'elles. Vous pouvez aussi diviser votre jardin en "chambres de verdure" en utilisant des claustras, des claires-voies ou des clôtures pour soutenir vos massifs.
Optez pour des prairies fleuries
Cette option permet de profiter d'une profusion de fleurs à faible coût en quelques semaines seulement. Ces mélanges de fleurs annuelles sont semés directement sur un sol préparé, puis arrosés régulièrement pour assurer une bonne et rapide germination. Une fois en croissance, ces prairies fleuries ne nécessitent pas beaucoup d'entretien, mais la floraison l'année suivante peut être aléatoire ou décevante. Dans ce cas, il est recommandé de répéter l'opération pour un résultat tout aussi satisfaisant.