Détecter une fuite d’eau : comment faire ?

Vous pensez qu'il y a une fuite d'eau dans la plomberie de votre maison. Si c’est le cas, cela peut impacter votre facture ou la structure de votre maison. Pour savoir comment trouver la fuite, continuez à lire ce guide qui vous aidera à prendre la bonne décision pour trouver la panne éventuelle et prendre des mesures opportunes.

Signes d'une fuite d'eau cachée

Les fuites d'eau dans un système de plomberie domestique ne sont pas rares, surtout après le gel ou dans le cas de systèmes plus anciens. Les signes qui trahissent la fuite peuvent être divers.

Ils concernent souvent une diminution constante de la pression de l'eau dans la maison. Aussi, vous constaterez des factures d'approvisionnement en eau trop élevées par rapport à la consommation réelle. Avec le lien https://www.fuiterecherche-lyon.com/, faites appel à des professionnels.

Comment trouver la fuite ?

Les spécialistes de la plomberie peuvent compter sur un équipement professionnel dédié à la détection des fuites le long des sections murales ou enterrées du système. L'un des dispositifs les plus populaires pour trouver les fuites d'eau est la caméra infrarouge.

Pour une enquête à faire soi-même, vous n'aurez malheureusement pas à votre disposition des instruments sophistiqués et vous devrez vous contenter de solutions maison. Toutefois, avant d'appeler un plombier professionnel, on peut essayer de faire les choses suivantes :

  • Vérifiez que la cause de la fuite ne provient pas de l'extérieur. En particulier si des signes d'excès d'humidité se trouvent sur les murs extérieurs ou près de sections visibles de tuyaux, vous pouvez exclure des dommages mineurs. Touchez les tuyaux et les joints pour détecter des signes d'humidité, surveillez les éventuelles gouttes sur le sol.
  • Une observation attentive de l'intérieur du bâtiment peut révéler certains indices et aider à localiser la faille.
  • Dans le silence complet de la maison, vous pouvez essayer d'écouter tout écoulement d'eau, après avoir suivi les étapes ci-dessus pour savoir si vous êtes en présence de fuites. Placez votre oreille contre le mur dans la cuisine et la salle de bain et ignorez toute activité des voisins.
  • S'il n'est pas possible d'identifier la fuite, l'étape suivante consiste à contacter un plombier spécialisé qui, avec l'appui de l'expérience et de l'équipement technique, sera en mesure de trouver où se situe le défaut et de proposer l'intervention la plus appropriée.