Comment choisir son équipement de protection individuelle ?

L’équipement de protection individuelle est un dispositif essentiel pour les personnes qui exercent des métiers à risques. Cela permet en effet de les protéger contre certains dangers relatifs à leurs métiers comme le BTP par exemple. Toutefois, cet équipement doit être choisi avec soin. Voici comment faire.

Le marquage

Le marquage est l’un des critères essentiels à prendre en compte pour choisir un équipement de protection individuelle. D’après la directive 89/696/CEE, il existe trois catégories d’équipements de protection individuelle : les risques mineurs, les risques intermédiaires et les risques graves. De plus, chaque niveau d’EPI se distingue par des règles ainsi que des certifications spécifiques. Dans tous les cas, il est important de vérifier si le marquage CE est apposé sur l’équipement. l'explication sur ce site.

Les normes

Il existe de nombreuses normes qui déterminent les exigences sur le plan technique selon le niveau de risque et les conditions d’utilisation. La référence de la norme apparait grâce au marquage EPI avec le signe CE. Par exemple, la Norme EN ISO 20346 affiche 100 joules et est adaptée aux ateliers mécaniques de précision.

Définir le niveau de gamme

Choisir son équipement de protection individuelle équivaut aussi à déterminer un budget. L’essentiel ici est de se procurer un équipement qui pourra durer très longtemps et qui sera également utile. Il y a les modèles d’entrée de gamme mais leur efficacité reste à vérifier. Cela fait qu’ils ne sont pas du tout faciles à accepter par les opérateurs. De plus, le confort reste à voir.

Laisser le choix aux salariés

Si vous êtes dirigeant d’entreprise et que vous souhaitez choisir des équipements de protection individuelle alors pourquoi ne pas laisser le choix aux salariés ? Cela ne signifie pas laisser chacun choisir ce qu’il veut mais plutôt prendre un échantillon représentatif d’utilisateurs potentiels pour choisir un modèle commun.