Comment bien entretenir son masque réutilisable ?

En cette période de pandémie, porter un masque est l’un des gestes barrières à respecter pour se protéger. Comme masque, il en existe deux types : les masques à usage unique et ceux réutilisables. Pour le dernier type, un bon entretien est nécessaire pour s’assurer de son efficacité. Alors, cet article vous donne quelques conseils pour entretenir votre masque réutilisable.

Préférez un mode de lavage adéquat

Soucieux de l’entretien de votre masque afin qu’il soit toujours efficace, il faut le respect de certains critères. D’abord, songez à avoir au moins deux masques de protection. Qu’ils soient réutilisables ou immédiatement jetables, les masques sont à changer tous les quatre heures au maximum. Ainsi, lorsque vous aurez enlevé un, vous aurez un autre à placer. Ensuite, pour le nettoyer, il faudrait opter pour un lavage simple. Vous pouvez procéder au lavage en machine à 60 degrés durant 30 minutes.

De même, vous pouvez laver votre masque réutilisable avec le savon et la main. Mais, l’usage de javel ou de l’alcool est fortement déconseillé pour préserver les fibres et la résistance du tissu. Le lavage, c’est possible avec le masque réutilisable.

Bien sécher le masque après lavage

Après le lavage du masque, l’idéal est de bien le sécher. Le séchage ici peut être effectué à l’air libre. Ceci est une option écologique, permettant à votre masque de garder sa texture. Après le séchage complet, vous pouvez le passer à la vapeur, à une température peu forte pour redresser les plis formés au cours du lavage. Aussi, votre masque peut être séché au sèche-linge.

Il est possible d’utiliser un sèche-cheveux pour sécher le masque lavé. Toutefois, il faudrait que vous ayez un parfait contrôle du niveau de la température afin de ne pas dégrader les fibres du tissu. Si vous avez là plusieurs moyens pour sécher votre masque après lavage, faire recours à un séchage au micro-ondes est contre-indiqué.

Toujours garder vos masques dans des lieux propres

Pour prendre soin de votre masque réutilisable, c’est le changer régulièrement et bien le laver. Après le nettoyage et le séchage complet, votre masque doit être rangé dans un lieu sûr. Sur ce, les boîtes hermétiques sont bien propices. Comme alternative, vous avez aussi des tiroirs, ou autres emplacements qu’il faut absolument désinfecter auparavant.