Bon à savoir avant tout projet de rénovation de toiture

Vous avez l’intention de rénover votre toiture ? Pas de problème. Mais avant de vous lancer dans les travaux proprement dits, il est important de prendre le maximum d’informations sur un certain nombre de détails. Vous affranchir des dispositions légales  est l’une des étapes importantes. Dans la substance de cet article sera abordées les autres questions importantes.

Quand rénover sa toiture ?

Il est ici important de faire la différence entre réparation et rénovation. Si votre vous êtes en proie à des problèmes d’isolation et d’infiltration, des travaux de rénovation s’imposent. Il sera d’ailleurs ici porté à votre connaissance des conseils sur la rénovation de toiture. Ces conseils prennent en compte le choix des matériaux, les dispositions légales à remplir avant tout travaux de rénovation ainsi que les possibles aides et subventions de l’Etat. Dans le cas de figure ou votre toiture fuit un tout petit peu, on pourra parler de travaux de réparation.

La question de l’isolation

Les travaux de rénovation de toiture sont à plus de 80% portés sur le changement de revêtement. C’est alors l’occasion par excellence de penser à une optimisation de l’isolation de la toiture. Pour cela, il est préférable de prendre conseils auprès d’un spécialiste de la question afin d’être orienté vers les matériaux et équipements appropriés. Une isolation parfaite va vous permettre de réduire considérablement vos dépenses consacrées au chauffage. Vous aurez par la même occasion résolue la question des déperditions thermiques.

Que dit la loi ?

Même s’il s’agit de votre demeure et de votre toiture, tous travaux de rénovation de toiture doit obéir à un certain nombre d’exigences légales. Selon l’étendue ou le type de travaux à conduire, un permis de construire ou une déclaration de travaux peut être nécessaire. Un redimensionnement de votre toiture ainsi qu’un changement de revêtement implique l’établissement par la municipalité d’un permis de construire.

Néanmoins, si vous ne comptez que remplacer la charpente ou installer de nouvelles ouvertures une simple déclaration des travaux fera l’affaire. Aux propriétaires, l’Etat propose son accompagnement à travers les aides et subventions consacrées aux travaux de rénovations.