À la découverte des trois types de CV

Le curriculum vitae est une pièce administrative qui retrace la vie professionnelle. Avec les mêmes informations, on peut produire différents types de CV selon l’ordre de priorité choisi par le rédacteur. Voici les trois catégories de CV qui existent.

Le CV chronologique

Le CV chronologique présente vos différentes expériences professionnelles, de la plus récente à la plus ancienne. Ce qui permet à votre recruteur de voir très rapidement vos dernières formations et expériences professionnelles. C’est un CV traditionnel très apprécié par les entreprises parce qu’il permet de mettre en relief la stabilité ascendante de votre carrière. Il permet également de mettre en avant les sociétés dans lesquelles vous avez travaillé. Il est recommandé pour ceux qui ont une bonne expérience professionnelle. Le soin avec lequel un CV est rédigé est un facteur déterminant pour décrocher un entretien. C’est pourquoi il recommandé de rédiger un CV bien professionnel afin de multiplier les chances au cours du recrutement. Plusieurs sites internet comme cvmaker, vous accompagnent dans la rédaction de CV professionnel. Consultez-le pour en savoir plus.

Le CV fonctionnel et le CV combiné

Le CV fonctionnel, encore appelé CV thématique est un type de CV qui présente les informations par thème. Son avantage est la connaissance assez rapide que l’on a de vos formations et expériences professionnelles dans des domaines précis. Il permet de sélectionner les points positifs de votre carrière tout en masquant les points négatifs (les arrêts de travail trop long, les changements trop fréquents…). Il s’accentue sur vos capacités et compétences, plutôt que sur votre carrière professionnelle. Le CV combiné ou CV mixte est le plus complet des trois. Il combine le CV chronologique et le CV thématique. Dans un résumé, il met en relief vos qualifications et vos aptitudes. Il met en avant votre ascension professionnelle. L’employeur découvre clairement votre motivation et votre désir. À vos claviers !